Actualités – Réseau Transition.be

Public RSS Widgets

  • (COMPLET) Rencontre inédite avec Rob Hopkins, Agnès Marlier, Pedro Correa, XR et des acteur.rice.s engagé.e.s dans la Transition
  • Cet événement est déjà complet. Nous allons tenter d’en faire un enregistrement vidéo, accessible en participation consciente. Si vous avez un intérêt pour le recevoir, merci de bien vouloir remplir ce formulaire : https://bit.ly/3tVMCAy


    Nous vous invitons le jeudi 23 septembre, à 19h30, à rencontrer Rob Hopkins, fondateur du mouvement international de la Transition, dans le cadre d’une table ronde et d’ateliers participatifs, avec Agnès Marlier, Pedro Correa, le mouvement Extinction Rebellion et des militant.e.s et acteur.rice.s expérimenté.e.s, sur le thème “La Transition, quel bilan aujourd’hui? Quelles actions pour demain? ».

    Fin septembre, Rob Hopkins, fondateur du mouvement international de la Transition, sera en Belgique pour quelques jours. A cette occasion, le Réseau Transition asbl, en collaboration avec la Maison de l’Ecologie de Namur, organise une rencontre inédite en sa présence pour une table ronde avec des militant.e.s et acteur.rice.s expérimenté.e.s, sur le thème “La Transition, quel bilan aujourd’hui? Quelles actions pour demain? ».

    En effet, l’actualité très récente nous montre encore une fois que beaucoup reste à faire. Pourtant, depuis plus de 30 ans et une époque où on ne parlait pas encore de transition, de nombreuses initiatives sont sorties de terre, et ont fleuri partout à travers le monde, dont le mouvement de transition qui a émergé il y a 15 ans. A côté de cela, d’autres mouvements ont développé des stratégies complémentaires. Des grandes manifestations aux actions de désobéissance civile, en passant par l’éducation permanente et la création d’alternatives positives, la société civile a fait preuve d’engagement, de solidarité et de créativité.

    Et pourtant… 30 ans après, les constats sont amers. Les désillusions sont nombreuses. L’épuisement est là. Tant celui des ressources planétaires que celui des personnes qui tentent de les préserver, de lutter, de créer de nouvelles façons d’habiter la Terre et de vivre en harmonie avec le reste du Monde Vivant.

    C’est clair, c’est la crise. Les crises. Partout, autour de nous. De plus en plus proches.

    Cette crise est aussi en nous. Nous la ressentons en observant les interactions, ainsi que nos propres réactions dans notre vie quotidienne, sur les réseaux sociaux, dans les collectifs, les organisations citoyennes ou professionnelles.

    Nous ressentons aujourd’hui pleinement ses impacts, et pourtant l’Humain semble trop lent à évoluer, à accepter de renoncer à certaines choses, à faire évoluer ses habitudes, à accepter de changer de Cap. 

    Cette soirée de rencontre intimiste en présence de Rob Hopkins, Agnès Marlier, Pedro Correa, XR et de militant.e.s et d’acteur.rice.s expérimenté.e.s de la transition, sera une opportunité de faire le point sur les stratégies développées jusque là, de partager des réflexions sur les apprentissages à retirer des constats, des réussites et des échecs. Elle sera aussi l’occasion de vivre ensemble des moments d’exploration et d’élaboration en intelligence collective pour ré-inventer la Transition autrement, afin qu’elle puisse passer un cap et s’amplifier, se déployer plus largement et plus profondément. 

    Et si la Transition se transformait… Et si on créait ensemble un Mouvement des mouvements pour aller plus vite et plus loin? Et si… ? 

    Au programme : table ronde et ateliers autour du thème avec des pionniers de la transition et des organisations proches, actives depuis de nombreuses années. Moment convivial.

    QUI ?

    Rob Hopkins est un enseignant en permaculture britannique, initiateur du mouvement international de la Transition. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur ce sujet : « Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale » (Écosociété, 2010), « Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique » (Seuil, 2014), « Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant », avec Lionel Astruc (Actes Sud, 2015), « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? » (Actes Sud, 2020). Il est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années.

    Agnès Marlier est chargée de mission en développement local dans la région namuroise. Investie dans la transition depuis plusieurs années, elle a un ancrage de terrain fort. Créer est sa raison d’être. Accepter et reconnaitre cette créativité, ouvrir les yeux sur ce potentiel a été tout un chemin pour elle. Aujourd’hui, c’est au service de la transition qu’elle met ses talents, au plus proche des citoyens.

    Pedro Correa, Docteur en Sciences Appliquées par L’Université de Louvain, quitte en 2013 son poste de chef de projets dans une multinationale, pour devenir artiste photographe. Fin 2019, il prononce un discours à la remise des diplômes des ingénieurs civils de Louvain, vu à ce jour plus de 11 millions de fois. Il commence alors en 2020 une série de conférences, dont un TEDx sur la puissance du groupe et publie fin 2020 son premier livre: « Matins Clairs (Lettre à tous ceux qui veulent changer de vie) « , un essai sur son parcours et l’invitation à une « révolution intérieure » pour se changer soi… et le monde.

    Extinction Rebellion (XR) est un mouvement international utilisant l’action directe non-violente pour contraindre les gouvernements à agir face à l’urgence climatique et écologique.

    QUAND?
    Jeudi 23 septembre à 19h30 

    OU?
    Au coeur de Namur :
    Quai 22
    Rue du Séminaire 22 – B-5000 Namur

    COMBIEN?
    Prix plein : 15 euros/ personne
    Prix solidaire (étudiant, sans emploi) : 5 euros/ personne

    COMMENT?
    Pour du co-voiturage, c‘est par ici !

    Infos complémentaires
    Un petit bar sera ouvert sur place pour vous accueillir et passer ensemble un moment convivial. Prévoyez de l’argent liquide !

    Inscriptions
    Cet événement exceptionnel, préparé pour vous avec Rob Hopkins, ne rassemblera qu’un nombre restreint de participants (maximum 90 places). Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir vous y inscrire au plus tôt ! 


    Une organisation du Réseau Transition asbl
    En collaboration avec La Maison de l’Ecologie de Namur



  • FORMATION : Favoriser le changement, le 15 octobre 2021 @online
  • Comment accompagner et soutenir le processus de changement que vivent les personnes qui s’engagent ou veulent s’engager dans la transition.

    La participation à un groupe qui développe des projets ou des luttes pour favoriser la transition, ou qui souhaite approfondir sa transition intérieure est une démarche où l’on vit des changements.
    Dans chacun de ces changements, les membres d’un groupe, progressent à leur rythme, rencontrent des moments où il y a de la résistance, en soi ou chez d’autres. 

    En fait, il est fréquent que chaque personne se trouve à un stade différent dans son avancée. Par exemple, l’un n’a pas conscience de l’intérêt de changer, pendant qu’une autre a encore besoin de réfléchir et comprendre et que d’autres veulent passer à l’action. Développer une conscience des processus de changement permet de favoriser un cheminement plus harmonieux pour le groupe, d’accueillir ces différences de rythme avec bienveillance. Ce qui favorise l’évolution positive du projet, et aussi celle de ses membres.

    Cette formation proposée par le Réseau Transition vous aidera à accompagner le changement en vous et chez les autres.

    Vous vous demandez :

    • Qu’est-ce qui empêche de changer alors que les constats scientifiques sont clairs ?
    • Comment aider les personnes à oser s’engager dans un changement de vie pour la transition ?
    • Comment dépasser les résistances (internes et externes) aux changements ?
    • Comment créer du soutien dans un groupe pour favoriser les changements chez les membres du groupe ?
    • Comment éviter de s’épuiser à vouloir tout changer ? 
    • Comment concevoir un chemin collectif en transition qui soit plus heureux et plus excitant que la vie résignée dans la société actuelle ? 

    Contenu de la formation :

    • Découvrir des éléments qui peuvent freiner et bloquer un changement ;
    • Découvrir des éléments qui permettent de favoriser l’avancée dans un changement ;
    • Découvrir et comprendre les étapes par lesquelles on passe lors d’un changement ;
    • Explorer comment utiliser ces éléments pour favoriser et accompagner les processus de changement dans son groupe, dans sa vie ;

    Infos pratiques :

    • Quand ? le 15 octobre 2021
    • ? en ligne
    • Horaire : 9h – 16h30.
    • Nombre de places disponibles pour la formation : 20
    • Contacts : pour des questions administratives (inscription, paiement,…), contactez Valérie (valerie@reseautransition.be), pour des questions sur le contenu et le déroulé de la formation, contactez le formateur (josue@reseautransition.be)

    Prix :

    Voici les tarifs qui s’appliquent à cette formation :

    1. Frais d’inscription

    Ces frais de base sont fixes. Ils financent le temps de coordination et de préparation/ conception de la formation, la gestion administrative, la location de salles, les frais de connexion et le matériel pédagogique créé par les personnes qui animent la formation, ainsi qu’une partie de l’animation.

    Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’être remboursé·e des frais de base si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si l’annulation survenait de notre chef, pour quelle raison que ce soit, les frais de base vous seraient remboursés intégralement.

    Dans tous les cas, notre intention est toujours de soutenir l’accès aux formations. Contactez-nous si le coût est un frein.

    • 250€ – Prix professionnel : Ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public etc.)
    • 100€ – Prix particulier: Ce prix vous concerne si vous n’êtes pas impliqué directement dans une initiative de Transition et/ou que vous voulez nous soutenir.
    • 30€ – Prix initiative de transition : Malgré l’absence de subventions publiques, nous proposons la formation à un prix avantageux aux personnes déjà impliquées dans une initiative de transition ou qui s’apprêtent à en (re)lancer une. Nous cherchons actuellement à diversifier nos sources de financement afin de pouvoir continuer à rendre possible cette réduction.
    • 15€ – Tarif solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places à tarif réduit sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable le responsable de la formation au 0471/85.40.37
    • Don en soutien : Vous pourriez aussi faire un don complémentaire pour soutenir l’organisation de nos formations et nous permettre de continuer à proposer des tarifs accessibles à tou·te·s.

    2. Participation consciente

    La participation consciente finance le travail d’animation des formatrices et formateurs, tout au long de la formation, ainsi que des frais de fonctionnement et de coordination de l’équipe des formateurs.
    La participation consciente a lieu en fin de formation. C’est un PRIX en euros que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire.

    Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’Eveille. ATTENTION ! Il est vivement conseillé de lire ces explications avant de vous inscrire.

    Veuillez noter que si vous abandonnez la formation en cours de route, nous vous demanderons un forfait de 15 euros pour la participation consciente.

    Informations complémentaires

    Votre place est réservée définitivement dès lors que vous avez rempli le formulaire d’inscription et que nous avons reçu le paiement intégral des frais de base.

    Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.

    Pour une réflexion sur le prix raisonnable d’une formation transition dans le contexte actuel, n’hésitez pas à consulter l’article suivant et à y donner votre avis. Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier afin de soutenir le déploiement de la transition, dont l’organisation des formations.

    Les formateurs

    Josué Dusoulier

    Initiateur du Réseau Transition et d’Ath en transition, Josué est formateur pour le mouvement de la transition depuis 2010. Il est spécialisé en méthodes de formation, gouvernance, transition intérieure et dynamique de groupe. Facilitateur de transition, formateur, psychologue du travail et des organisations et permaculteur, Josué a construit son expérience et ses compétences dans des domaines et contextes diversifiés : mouvement de la transition au niveau local, régional et international, organisation de jeunesse, insertion socioprofessionnelle de publics précarisés, formation professionnelle, associations écosensibles, associations culturelles, entreprises privées, agenda 21, groupes citoyens…

    Très tôt, il s’est intéressé à la pédagogie et aux conditions qui freinent ou facilitent le changement au niveau individuel, groupal et organisationnel. Il a notamment collaboré à une recherche action sur le changement et s’est aussi spécialisé sur les questions de transition intérieure, de groupe et de gouvernance, en collaborant par exemple au déploiement de l’Université du Nous en Belgique.  Il participe au développement de la Transition depuis le début de l’année 2010, est co-initiateur d’Ath en transition, du RéseauTransition.be et de son équipe de support ainsi que participant aux travaux du Transition Movement, où l’on trouve aussi un certain Rob Hopkins dont il a coordonné et peaufiné la traduction du livre « Ils changent le monde« . Son activité lui a valu d’être sélectionné en 2014 comme un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.

    Sa longue expérience de la formation dans tous ses aspects, ainsi que le suivi de plusieurs formations du Transition Network et de l’Université du Nous, l’ont amené à devenir initiateur et responsable du cercle formation du Réseau Transition, formateur et conférencier sur les Initiatives de Transition et sur la Transition en général.

    • Pour en savoir plus sur les autres formations proposées par le Réseau Transition.
    • Si vous désirez organiser une formation près de chez vous, c’est par ici
    • Pour nous aider à continuer à organiser des formations qui soutiennent la transition, merci de faire un don (avec en communication « don formation »).
    • En cas de problème ou pour toute question, contactez nous à formation@reseautransition.be


  • ATELIERS CREATIFS : « Et si… » On changeait le monde? @Online
  • Et si la véritable crise que nous traversons était une crise de l’imagination…? Et si on osait tout changer et réinventer ? Et si notre vie n’était plus qu’un jeu, dont nous pouvions décider des règles ensemble?

    Culture, enfance, travail, vivre ensemble, énergie, système financier, rapport à nous-même, lien à la Nature, … Et si nous réinventions un monde qui nous convient et qui respecte le Vivant ? Et si nous (ré)interrogions nos manières d’être au monde ? 

    Dans son récent livre “Et si…?”, Rob Hopkins, initiateur du mouvement international des villes en transition, déplore le déclin de l’imagination et le peu de temps que nous avons pour penser… Il lance un appel à l’action pour la remettre au coeur de nos vies quotidiennes, et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.

    C’est ce que vous propose le Réseau Transition. Deux fois par mois, sur le temps de midi, pendant 1h30, il organise des ateliers pour réveiller nos imaginaires et notre créativité. Pour oser réinventer ensemble le monde dans lequel nous souhaitons vivre et la manière de l’habiter, à travers des ateliers en ligne pour changer nos façons de voir et de vivre le monde, et d’imaginer nos vies. 

    Ensemble, construisons d’autres voies, nouvelles, alternatives, inattendues, surprenantes et positives ! Saisissons-nous pleinement de la puissance de l’imaginaire et des récits en “changeant d’histoires pour changer l’histoire”, comme le propose Cyril Dion, co-réalisateur du film Demain. 

    Et si les enfants se remettaient à jouer dans les rues ? Et si nos supermarchés étaient transformés en une multitude de petits commerces locaux aux délicieuses odeurs et saveurs ? Et si nous travaillions 3 jours semaine pour pouvoir nous consacrer davantage aux projets de résilience de nos quartiers et communautés locales, et profiter de nos proches et de la vie ? Et si les oiseaux nous réveillaient le matin, en ville? Et si on cessait d’être tyranniques avec nous-mêmes? Et si on levait les freins qui nous empêchent de faire ce à quoi on aspire, pour nous et pour le monde? … 

    Ensemble, libérons le pouvoir de notre imagination pour créer l’avenir que nous voulons !

    Entre le travail, l’organisation familiale et les obligations de la vie, nous évoluons actuellement dans un système qui laisse peu de place et de moins en moins de temps pour penser, être créatifs et imaginatifs. Dans cette situation, comment faire des choix conscients ou créer des projets qui font sens ? A la place, l’industrie créative invente pour nous des choses dont nous n’avons pas besoin et qui font s’effondrer notre système humain et écologique. Comme si l’imagination était aujourd’hui au service de notre propre extinction, nous dit Rob Hopkins, initiateur du mouvement international des villes en transition.

    Cette crise de l’imagination nous empêche de regarder le monde et notre vie comme s’ils pouvaient être différents. Nous oublions que nous pouvons réimaginer le présent pour créer un futur plus positif et soutenable pour tous. Des sociétés et des cultures entières ont déjà changé… rapidement, de façon spectaculaire et inattendue. Alors pourquoi échouons-nous à l’échelle globale? Parce que nous avons oublié comment utiliser notre outil le plus fondamental : notre imagination. Ravivons et reconstruisons collectivement et individuellement nos imaginaires. Changeons nos façons de voir et de vivre le monde. 

    Le Réseau Transition vous propose des ateliers pour explorer de manière créative avec l’écriture, le dessin et le collage, sans connaissance ou habileté préalable nécessaire*, des thèmes tels que : mes rêves et projets pour le monde, mon lien à la Nature, mon rapport au travail, au pouvoir et à l’argent, mes ombres, mon lieu de vie, la manière dont je consomme, l’alimentation locale et durable, l’utilisation et la production de l’énergie, l’économie locale, la justice nord-sud, l’enfance autrement, les liens humains, l’accueil des émotions face à l’état du monde, les peurs et les freins au passage à l’action, la démocratie autrement, … 

    Méthode utilisée :

    Le Journal Créatif® est une méthode originaire du Canada, qui a été développée depuis 1998. C’est une forme de journal intime non-conventionnel qui permet l’exploration de soi par des techniques créatives alliant l’écriture, le dessin et le collage. Cet outil ne vise pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais votre développement général. Concrètement, il permet de mieux vous connaître, de ventiler vos émotions, de vous recentrer, de prendre des décisions, etc. Il permet aussi de (re)développer votre créativité et de reprendre le pouvoir sur votre vie.

    PAS BESOIN D’HABILETES ARTISTIQUES PARTICULIERES pour participer ! Savoir dessiner un bonhomme-allumette avec un rond et 5 traits suffit !

    Thèmes abordés :

    Une date par thème. Possibilité de vous inscrire à un ou plusieurs atelier(s) ou à l’ensemble du cycle. Voici les dates et les thématiques proposées :

    Mon lien au monde

    • 26 octobre 2021 : vision d’un monde en transition – mes rêves
    • 9 novembre 2021 : exploration d’un thème au choix (histoires de transition – vision) : alimentation locale et durable, démocratie autrement, être enfant autrement, énergie, économie locale, justice nord-sud, …

    Mon lien à moi-même

    • 23 novembre 2021 : accueil des émotions liées à l’état du monde
    • 7 décembre 2021 : les ombres, ces parts de moi que je réprime ou qui m’empêchent d’être vraiment
    • 21 décembre 2021 : mon rapport au travail et à l’argent
    • 18 janvier 2022 : comment je vis (habitat, consommation, …)
    • 1er février 2022 : mes peurs et freins pour passer à l’action/ me mettre en transition

    Mon lien aux autres

    • 15 février 2022 : mon lien aux autres : le groupe, le pouvoir, le conflit, …

    Mon lien au Vivant

    • 8 mars 2022 : mon lien à la Nature : atelier expérientiel avec sortie individuelle en extérieur

    Bilan

    • 22 mars : ma transition, mes projets – faire le point

    Où, quand et comment ?

    • Quand ? 1h30 sur le temps de midi entre octobre 2021 et mars 2022
    • ?  en ligne (pour le moment. D’autres cycles, en présence, pourraient être organisés par la suite)
    • Nombre de places disponibles : 12 par atelier maximum. L’atelier sera maintenu sous réserve de la participation d’au moins 6 participants. 
    • Contacts : pour des questions administratives (inscription, paiement,…), contactez Valérie (valerie@reseautransition.be), pour des questions sur le contenu et le déroulé de la formation, contactez la formatrice (carole@reseautransition.be)

    S’inscrire à l’atelier du 26 octobre 2021

    S’inscrire à l’atelier du 9 novembre 2021

    S’inscrire à l’atelier du 23 novembre 2021

    S’inscrire à l’atelier du 7 décembre 2021

    S’inscrire à l’atelier du 21 décembre 2021

    S’inscrire à l’atelier du 18 janvier 2022

    S’inscrire à l’atelier du 1er février 2022

    S’inscrire à l’atelier du 15 février 2022

    S’inscrire à l’atelier du 8 mars 2022

    S’inscrire à l’atelier du 22 mars 2022

    Matériel nécessaire

    Pas besoin d’investir directement dans du matériel. Emprunter celui de vos enfants peut suffire ! Vous aurez besoin de : 

    • un cahier avec des feuilles non lignées (un peu épaisses pour ne pas que ça perce) ou des feuilles blanches volantes
    • quelques crayons de bois de couleurs variées (et un crayon noir)
    • quelques marqueurs ou feutres de couleurs
    • des ciseaux
    • de la colle en bâton
    • et des papiers pour les collages (quelques vieux magazines, du papier journal, des serviettes en papier… tout ce que vous avez sous la main, que vous trouvez joli et qui peut se coller).

    Prix :

    Ces frais financent le temps de coordination et de préparation/ conception des ateliers, la gestion administrative, les frais de connexion et le matériel pédagogique créé par les personnes qui animent l’atelier, ainsi qu’une partie de l’animation.

    Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’être remboursé·e si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si l’annulation survenait de notre chef, pour quelle raison que ce soit, les frais vous seraient remboursés intégralement.

    Prix par atelier : 

    • 100€ – Prix professionnel : Ce prix vous concerne si vous participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public etc.)
    • 60€ – Prix particulier : Ce prix vous concerne si vous participez à titre privé.
    • 40€ – Prix initiative de transition : malgré l’absence de subventions publiques, nous proposons la formation à un prix avantageux aux personnes déjà impliquées dans une initiative de transition ou qui s’apprêtent à en (re)lancer une. Nous cherchons actuellement à diversifier nos sources de financement afin de pouvoir continuer à rendre possible cette réduction.
    • 25€ – Tarif solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, deux places à tarif réduit sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, vous devrez contacter au préalable l’animatrice. 

    Prix dégressif pour un cycle de 10 ateliers : 

    • 800€ – Prix professionnel : Ce prix vous concerne si vous participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public etc.)
    • 400€ – Prix particulier : Ce prix vous concerne si vous participez à titre privé. 
    • 300€ – Prix initiative de transition : malgré l’absence de subventions publiques, nous proposons la formation à un prix avantageux aux personnes déjà impliquées dans une initiative de transition ou qui s’apprêtent à en (re)lancer une. Nous cherchons actuellement à diversifier nos sources de financement afin de pouvoir continuer à rendre possible cette réduction.
    • 150€ – Tarif solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, deux places à tarif réduit sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, vous devrez contacter au préalable l’animatrice. 
    • Don en soutien : Vous pourriez aussi faire un don complémentaire pour soutenir l’organisation de nos ateliers et nous permettre de continuer à proposer des tarifs accessibles à tou·te·s.

    Informations complémentaires

    Votre place est réservée définitivement dès lors que vous avez rempli le formulaire d’inscription et que nous avons reçu le paiement intégral des frais de base.

    Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.

    Pour une réflexion sur le prix raisonnable d’une formation transition dans le contexte actuel, n’hésitez pas à consulter l’article suivant et à y donner votre avis. Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier afin de soutenir le déploiement de la transition, dont l’organisation des formations.

    La formatrice

    Carole Feulien

    Maître en sciences de la santé publique, Carole a travaillé pendant 13 ans dans le secteur de la promotion de la santé. Il y a quelques années, sa vie bascule. (R)appelée par la Terre et à la recherche de sens, elle se forme d’abord à la permaculture, puis à la permaculture humaine et au coaching. Elle s’outille en suivant diverses formations, parmi lesquelles la formation en transition intérieure du Réseau Transition, qui lui permet de préciser le champ dans lequel elle a envie d’agir.

    Aujourd’hui, Carole accompagne en individuel ou en groupe, les personnes en transition à accueillir les émotions qui les traversent, à trouver leur juste place et leur nature profonde, à retrouver du sens, pour participer à un monde plus humain et plus durable, plus sain et plus solidaire. Elle investit aussi son énergie auprès d’organisations oeuvrant aux changements écologiques et sociétaux en cours en tant que bénévole ou consultante, comme le Réseau Transition, et le Village des Pruniers (communauté bouddhiste internationale). C’est très naturellement qu’elle s’est sentie appelée par la formation au Réseau Transition afin de continuer à mettre ses compétences au service de l’accompagnement des personnes sur leur chemin de transition. 

    Carole est animatrice certifiée en Journal Créatif depuis 2019.



  • FORMATION : Leadership de transition, Bruxelles, les 29 et 30 octobre 2021
  • Comment développer un leadership émancipateur et partagé au service d’un monde en transition

    Initier des projets de transition est souvent ancré dans une intention de se mettre au service des changements dont nous avons besoin. Souvent aussi, les initiatrices et initiateurs ne souhaitent pas prendre la responsabilité de « diriger » les choses, avec une intention de vivre une expérience de pouvoir et de responsabilité partagée. Pourtant, pour se déployer, la transition a besoin qu’une forme de leadership humble et partagée puisse s’exprimer. 

    Cette forme de leadership s’éloigne des modèles traditionnels et des phénomènes de domination et de concentration du pouvoir qui vont avec. Elle est ancrée dans la construction de la confiance, dans l’intelligence collective, la gouvernance partagée, la permaculture humaine, dans la reconnaissance que chacun·e a des talents utiles à apporter au collectif… 

    Cette formation expérientielle sera un équilibre entre de l’expérimentation, de la co-construction, de la transmission et des études de cas. Elle est une occasion de vous initier à cette nouvelle forme de leadership.

    Pour retirer un maximum de cette formation, il est conseillé d’avoir déjà participé à la formation « groupe efficace et agréable module 1 : bases et intelligence collective ». Cette formation est également complémentaire avec la formation « introduction à la gouvernance partagée ».

    Vous vous demandez…

    • Qu’est-ce que le leadership et pourquoi en avons-nous besoin ?
    • Comment déployer un leadership qui soit au service du projet, émancipateur et qui favorise la participation de tou·te·s ?
    • Comment assumer du leadership sans reproduire des rapports de domination, consciemment ou non ?
    • Quels sont les principes et valeurs qui sous-tendent un leadership de transition ?
    • Comment mettre en pratique ces principes et valeurs dans les projets de transition ?

    Contenu

    • Identifier différents types de leadership présents dans la société et évaluer leur pertinence pour un monde en transition ;
    • Découvrir des approches qui soutiennent le développement d’un leadership de transition (Ex : « tenir un espace » dans un forum ouvert, « Posture de coopération » et « leader souteneur coopératif » en gouvernance partagée, leadership humble, intégration saine des « principes source », équilibre entre « ying et yang »…) ;
    • Explorer son propre leadership et le transformer à travers des exercices ;
    • Rechercher des solutions à des situations concrètes des participants au travers d’études de cas ;

    Où, quand et comment ?

    • Quand ? les 29 et 30 octobre 2021
    • ? Bruxelles – Carrefour 19, Rue du marteau 19, 1000 Bruxelles
    • Mesures COVID : Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées.
    • Horaire : Accueil à 9h00, début de la formation à 9h30. Fin de la formation à 17h30 le vendredi et 17h le samedi.
    • Nombre de places disponibles pour la formation : 20
    • Repas : sous forme de pique-nique (chacun apporte sa nourriture) pour le samedi midi et le dimanche midi.
    • Contacts : pour des questions administratives (inscription, paiement,…), contactez Valérie (valerie@reseautransition.be), pour des questions sur le contenu et le déroulé de la formation, contactez le formateur (josue@reseautransition.be)

    Prix :

    Voici les tarifs qui s’appliquent à cette formation :

    1. Frais d’inscription

    Ces frais de base sont fixes. Ils financent le temps de coordination et de préparation/ conception de la formation, la gestion administrative, la location de salles, les frais de connexion et le matériel pédagogique créé par les personnes qui animent la formation, ainsi qu’une partie de l’animation.

    Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’être remboursé·e des frais de base si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si l’annulation survenait de notre chef, pour quelle raison que ce soit, les frais de base vous seraient remboursés intégralement.

    Dans tous les cas, notre intention est toujours de soutenir l’accès aux formations. Contactez-nous si le coût est un frein.

    • 500€ – Prix professionnel : Ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public etc.)
    • 200€ – Prix particulier : Ce prix vous concerne si vous n’êtes pas impliqué directement dans une initiative de Transition et/ou que vous voulez nous soutenir.
    • 60€ – Prix initiative de transition : malgré l’absence de subventions publiques, nous proposons la formation à un prix avantageux aux personnes déjà impliquées dans une initiative de transition ou qui s’apprêtent à en (re)lancer une. Nous cherchons actuellement à diversifier nos sources de financement afin de pouvoir continuer à rendre possible cette réduction.
    • 30€ – Tarif solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places au tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable le responsable de la formation au 0471/85.40.37
    • Don en soutien : Vous pouvez aussi faire un don complémentaire pour soutenir l’organisation de nos formations et nous permettre de continuer à proposer des tarifs accessibles à tou·te·s

    2. Participation consciente 

    La participation consciente finance le travail d’animation des formatrices et formateurs, tout au long de la formation, ainsi que des frais de fonctionnement et de coordination de l’équipe des formateurs.
    La participation consciente a lieu en fin de formation. C’est un PRIX en euros que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire.

    Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’Eveille. ATTENTION ! Il est vivement conseillé de lire ces explications avant de vous inscrire.

    Veuillez noter que si vous abandonnez la formation en cours de route, nous vous demanderons un forfait de 100€ pour la participation consciente.

    Informations complémentaires

    Votre place est réservée définitivement dès lors que vous avez rempli le formulaire d’inscription et que nous avons reçu le paiement intégral des frais de base.

    Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.

    Pour une réflexion sur le prix raisonnable d’une formation transition dans le contexte actuel, n’hésitez pas à consulter l’article suivant et à y donner votre avis. Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier afin de soutenir le déploiement de la transition, dont l’organisation des formations.



    Les formateurs

    Josué Dusoulier

    Initiateur du Réseau Transition et d’Ath en transition, Josué est formateur pour le mouvement de la transition depuis 2010. Il est spécialisé en méthodes de formation, gouvernance, transition intérieure et dynamique de groupe. Facilitateur de transition, formateur, psychologue du travail et des organisations et permaculteur, Josué a construit son expérience et ses compétences dans des domaines et contextes diversifiés : mouvement de la transition au niveau local, régional et international, organisation de jeunesse, insertion socioprofessionnelle de publics précarisés, formation professionnelle, associations écosensibles, associations culturelles, entreprises privées, agenda 21, groupes citoyens…

    Très tôt, il s’est intéressé à la pédagogie et aux conditions qui freinent ou facilitent le changement au niveau individuel, groupal et organisationnel. Il a notamment collaboré à une recherche action sur le changement et s’est aussi spécialisé sur les questions de transition intérieure, de groupe et de gouvernance, en collaborant par exemple au déploiement de l’Université du Nous en Belgique.  Il participe au développement de la Transition depuis le début de l’année 2010, est co-initiateur d’Ath en transition, du RéseauTransition.be et de son équipe de support ainsi que participant aux travaux du Transition Movement, où l’on trouve aussi un certain Rob Hopkins dont il a coordonné et peaufiné la traduction du livre « Ils changent le monde« . Son activité lui a valu d’être sélectionné en 2014 comme un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.

    Sa longue expérience de la formation dans tous ses aspects, ainsi que le suivi de plusieurs formations du Transition Network et de l’Université du Nous, l’ont amené à devenir initiateur et responsable du cercle formation du Réseau Transition, formateur et conférencier sur les Initiatives de Transition et sur la Transition en général.

    Carole Feulien

    Maître en sciences de la santé publique, Carole a travaillé pendant 13 ans dans le secteur de la promotion de la santé. Il y a quelques années, sa vie bascule. (R)appelée par la Terre et à la recherche de sens, elle se forme d’abord à la permaculture, puis à la permaculture humaine et au coaching. Elle s’outille en suivant diverses formations, parmi lesquelles la formation en transition intérieure du Réseau Transition, qui lui permet de préciser le champ dans lequel elle a envie d’agir.
    Aujourd’hui, Carole accompagne en individuel ou en groupe, les personnes en transition à accueillir les émotions qui les traversent, à trouver leur juste place et leur nature profonde, à retrouver du sens, pour participer à un monde plus humain et plus durable, plus sain et plus solidaire. Elle investit aussi son énergie auprès d’organisations oeuvrant aux changements écologiques et sociétaux en cours en tant que bénévole ou consultante, comme le Réseau Transition, et le Village des Pruniers (communauté bouddhiste internationale). C’est très naturellement qu’elle s’est sentie appelée par la formation au Réseau Transition afin de continuer à mettre ses compétences au service de l’accompagnement des personnes sur leur chemin de transition.





  • FORMATION : Groupe efficace et agréable Module 2: Découvrir la gouvernance partagée, à Braine l’alleud, les 20 et 21 août 2021
  • Une formation pour comprendre, pratiquer et aller vers des groupes plus matures.

    Cette formation est la deuxième d’un module de deux formations, dont la première est « Groupe efficace et agréable : bases du groupe et intelligence collective ». Pour participer à la formation Gouvernance partagée, il est nécessaire d’avoir suivi le premier module ou d’avoir une vraie pratique d’outils d’intelligence collective (voir prérequis ci-dessous). Cette formation aborde par un équilibre d’exercices, d’échanges et d’apports théoriques des éléments et compétences de base pour créer une collaboration efficace et agréable dans un groupe, en se centrant sur la prise de décision efficace, le partage des rôles et du pouvoir, la gestion des tensions…

    Vous repartirez avec des outils clairs et concrets pour expérimenter et faire grandir vos initiatives en maturité.

    S’inscrire

    Contenu de la formation :

    • Créer et développer un groupe qui travaille efficacement et de façon résiliente.
    • Expérimenter des techniques de prise de décision et savoir les adapter au contexte et au groupe.
    • Découvrir comment gérer une répartition des rôles et suivre la mise en œuvre des tâches.
    • Comprendre les notions de leadership et de pouvoir partagé dans le collectif.
    • Développer une atmosphère de travail satisfaisante, saine et agréable.
    • Réaliser ses objectifs en maintenant efficacité et bien être dans l’équipe

    Prérequis pour suivre cette formation (éléments vus lors du module 1) :

    • Comprendre et établir un cadre de sécurité
    • Connaître les bases d’une réunion efficace et agréable (météo, rôles, fonctions de production/facilitation/régulation…)
    • Pratiquer différentes méthodes de gestion de parole
    • Comprendre les étapes de la vie d’un groupe
    • Comprendre la posture de coopération, nécessaire à l’intelligence collective
    • Les Chapeaux de De Bono, le bocal à poisson et le World café

    Infos pratiques :

    • Quand ? les vendredi 20 et samedi 21 août 2021
    • ? Braine l’alleud
    • Mesures COVID : Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées.
    • Horaire : Accueil à 9h00, début de la formation à 9h30. Fin de la formation à 17h30 le vendredi et 17h le samedi.
    • Nombre de places disponibles pour la formation : 14
    • Repas : sous forme de pique-nique (chacun apporte sa nourriture) pour le samedi midi et le dimanche midi.
    • Contacts : pour des questions administratives (inscription, paiement,…), contactez Valérie (valerie@reseautransition.be), pour des questions sur le contenu et le déroulé de la formation, contactez le formateur (josue@reseautransition.be)

    Prix :

    Voici les tarifs qui s’appliquent à cette formation :

    1. Frais d’inscription

    Ces frais de base sont fixes. Ils financent le temps de coordination et de préparation/ conception de la formation, la gestion administrative, la location de salles, les frais de connexion et le matériel pédagogique créé par les personnes qui animent la formation, ainsi qu’une partie de l’animation.

    Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’être remboursé·e des frais de base si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si l’annulation survenait de notre chef, pour quelle raison que ce soit, les frais de base vous seraient remboursés intégralement.

    Dans tous les cas, notre intention est toujours de soutenir l’accès aux formations. Contactez-nous si le coût est un frein.

    • 500€ – Prix professionnel : Ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, entreprise, secteur public etc.)
    • 200€ – Prix particulier : Ce prix vous concerne si vous n’êtes pas impliqué directement dans une initiative de Transition et/ou que vous voulez nous soutenir.
    • 60€ – Prix initiative de transition : malgré l’absence de subventions publiques, nous proposons la formation à un prix avantageux aux personnes déjà impliquées dans une initiative de transition ou qui s’apprêtent à en (re)lancer une. Nous cherchons actuellement à diversifier nos sources de financement afin de pouvoir continuer à rendre possible cette réduction.
    • 30€ – Tarif solidaire : Parce que l’argent ne doit pas être un frein, trois places au tarif solidaire sont disponibles. Afin de pouvoir bénéficier de ce tarif, merci de contacter au préalable le responsable de la formation au 0471/85.40.37
    • Don en soutien : Vous pouvez aussi faire un don complémentaire pour soutenir l’organisation de nos formations et nous permettre de continuer à proposer des tarifs accessibles à tou·te·s

    2. Participation consciente 

    La participation consciente finance le travail d’animation des formatrices et formateurs, tout au long de la formation, ainsi que des frais de fonctionnement et de coordination de l’équipe des formateurs.
    La participation consciente a lieu en fin de formation. C’est un PRIX en euros que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix n’est donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire.

    Plus d’explications sur la participation consciente sur le site de Terre’Eveille. ATTENTION ! Il est vivement conseillé de lire ces explications avant de vous inscrire.

    Veuillez noter que si vous abandonnez la formation en cours de route, nous vous demanderons un forfait de 100€ pour la participation consciente.

    Informations complémentaires

    Votre place est réservée définitivement dès lors que vous avez rempli le formulaire d’inscription et que nous avons reçu le paiement intégral des frais de base.

    Il n’y aura pas de remboursement des frais d’inscription si l’annulation survient de votre propre chef moins de 5 jours ouvrables avant la date de démarrage. Si nous devions annuler la formation pour quelque raison que ce soit, les frais vous seront cependant remboursés intégralement.

    Pour une réflexion sur le prix raisonnable d’une formation transition dans le contexte actuel, n’hésitez pas à consulter l’article suivant et à y donner votre avis. Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier afin de soutenir le déploiement de la transition, dont l’organisation des formations.

    S’inscrire

    Les formateurs :

    Josué Dusoulier

    Initiateur du Réseau Transition et d’Ath en transition, Josué est formateur pour le mouvement de la transition depuis 2010. Il est spécialisé en méthodes de formation, gouvernance, transition intérieure et dynamique de groupe. Facilitateur de transition, formateur, psychologue du travail et des organisations et permaculteur, Josué a construit son expérience et ses compétences dans des domaines et contextes diversifiés : mouvement de la transition au niveau local, régional et international, organisation de jeunesse, insertion socioprofessionnelle de publics précarisés, formation professionnelle, associations écosensibles, associations culturelles, entreprises privées, agenda 21, groupes citoyens…

    Très tôt, il s’est intéressé à la pédagogie et aux conditions qui freinent ou facilitent le changement au niveau individuel, groupal et organisationnel. Il a notamment collaboré à une recherche action sur le changement et s’est aussi spécialisé sur les questions de transition intérieure, de groupe et de gouvernance, en collaborant par exemple au déploiement de l’Université du Nous en Belgique.  Il participe au développement de la Transition depuis le début de l’année 2010, est co-initiateur d’Ath en transition, du RéseauTransition.be et de son équipe de support ainsi que participant aux travaux du Transition Movement, où l’on trouve aussi un certain Rob Hopkins dont il a coordonné et peaufiné la traduction du livre « Ils changent le monde« . Son activité lui a valu d’être sélectionné en 2014 comme un des 100 créateurs d’avenir par la fondation des générations futures.

    Sa longue expérience de la formation dans tous ses aspects, ainsi que le suivi de plusieurs formations du Transition Network et de l’Université du Nous, l’ont amené à devenir initiateur et responsable du cercle formation du Réseau Transition, formateur et conférencier sur les Initiatives de Transition et sur la Transition en général.




Powered by Web RSS